Après la sortie de « Un Amour de soumis », les lecteurs étaient nombreux à attendre un nouveau roman de Taram Boyle. Ce nouvel opus devrait le ravir, car c’est le plus long texte de l’auteur à succès ! 😉
Quel est le sujet de « L’Amant merveilleux » ?
Les discriminations au sein de la communauté LGBTQIA. « L’Amant merveilleux » traite de cet idéal masculin que nous avons tous en tête. Nous courons après quelqu’un qui n’existe pas et nous égratignons au passage des personnes réellement merveilleuses qui vivent à côté de nous, mais que nous ne voyons pas.
Alors finies les romances légères ?
Mes romances ne sont jamais légères. L’homophobie, l’acceptation de soi et des autres, restent des sujets très présents dans tous mes livres. « L’Amant merveilleux » met en scène un couple avec 30 ans de différence d’âge. Ils ne souhaitent pas cette situation. Mais ils sont attirés l’un par l’autre, comme des aimants, sans comprendre pourquoi. Et ils sont heureux ensemble. Leur histoire d’amour est vraiment très belle. Le regard des autres est significatif et déterminant. Il faut parfois du courage pour assumer celui ou celle qu’on aime.
S’agit-il d’une romance engagée ?
Oui. Ce livre dénonce le bashing sur les applis de rencontres. Par exemple, je vois beaucoup de lecteurs qui se plaignent des discriminations physiques. On exige des gays un corps glabre, avec des sexes énormes, des muscles, des cheveux, telles marques de boxers, de baskets ou de smartphone… À un moment, il faut arrêter tout ça. Si on sélectionne son amant sur étiquette, on sera forcément déçu, à moins de n’attendre rien de lui. Si vous voulez que ça marche, passer une saison avec quelqu’un, il faut lui laisser une chance. Nous ne sommes pas des produits de consommation. On peut consommer le sexe, mais si on veut des sentiments (en plus), il faut accepter de se comporter autrement.
À 21 ans, Esteban se montre optimiste, dans un milieu gay où se côtoient
les adeptes du chemsex, les amateurs de sensations fortes et les
dictateurs de l’anatomie. Grâce à une nouvelle application, il voyage et
rencontre plusieurs hommes dont il réalise les fantasmes, à travers
toute l’Europe. Mais une rencontre inattendue, à Paris, avec un homme de
50 ans, va chambouler ses certitudes. Une relation avec un daddy
est-elle envisageable ? Parviendra-t-il à assumer ses désirs et ses
sentiments, face aux regards réprobateurs des jeunes de son âge ?
Esteban est-il fait pour une histoire qui défie les normes d’une société
intolérante ?